<Index>

 Chapitre III

 

Fours à Chaux anciens MEAC Carrosserie Industrielle
 

Entreprise Delaunay

 

Rue de la Gare jadis

 

Rue de la Gare actuellement

 

Atelier de Forge Barthélémy

 

 

 

Sabotiers

 

 

DISTRACTIONS - LOISIRS

 Salle Paroissiale.- Cette salle fut construite au cours des années 1907-1908, en bordure de la route du Grand-Auverné au sud du bourg, sur un terrain donné par Monsieur Jean-Baptiste Leneil, Conseiller Municipal à l'époque et Maire d'Erbray du 10 décembre 1919 au 31 janvier 1942.

 Le coût de cette construction fut intégralement payé par Monsieur le Comte Fernand de Pontbriand, Maire d'Erbray à l'époque et Sénateur de Loire-Inférieure pour un montant global de 10 768,86 F.

 A cette construction participèrent de nombreux artisans Erbréens. Nous y relevons les noms suivants:

Monsieur Benoni Faucheux, maçonnerie.

Monsieur Barthélémy, forge.

Monsieur Goueset, menuisier.

Monsieur Aristide Letort, forge.

Monsieur Pierre Faucheux, maçonnerie.

Monsieur Ferdinand Frémont, quincaillerie.

Monsieur Aristide Fleuret, couverture.

Monsieur Jean-Marie Dutertre, charpente (La Touche).

Monsieur Pierre Dutertre, charpente (Le Bourg).

Entreprises extérieures :

Madame veuve Guérin, 17 place de l'Hôtel de Ville Châteaubriant, zinguerie.

Les Frères James, près la gare Châteaubriant, fourniture de bois. Monsieur Chaussée, briquetier à St-Julien-de-Vouvantes, les briques. L'Entreprise Ernoul et Cie « Ardoisière de Chantuau » Grand-Auverné fournit les linteaux de schiste ardoisier et les ardoises.

Monsieur le Comte de Pontbriand assura également le règlement des impôts annuellement jusqu'à sa mort en 1916.

L'équipement mobilier de cette salle fut assuré par Monsieur l'Abbé Tessier Curé d'Erbray au moment (théâtre, bancs, chaises, etc.).

Après avoir connu une activité intense au début et pendant les deux tiers de son existence, elle fut progressivement délaissée pour finalement être désaffectée, comme ne répondant plus aux normes de sécurité de telles salles et fut vendue par l'Association Scolaire et Postscolaire de la paroisse d'Erbray, représentée par Monsieur Jean Ménard, à la commune d'Erbray représentée à cet acte par son Maire Monsieur de Pontbriand - Acte aux minutes de Maître Grimond, notaire à St-Julien-de-Vouvantes, en date du 14 septembre 1973, transcrit au bureau des hypothèques de Châteaubriant le 21 septembre 1973, bordereau 2.544 - volume 2.653 n° 51.

 La documentation, ci-dessus, nous a été très aimablement communiquée par Monsieur Michel de Pontbriand, maire d'Erbray.

 Monsieur Paul Chataigner, qui nous a également très aimablement apporté son concours et qui a particulièrement bien connu les activités qui se sont déroulées dans cette salle nous a communiqué les lignes qui suivent :

 En premier lieu cette salle servit de salle de réunion pour la paroisse et ses différentes associations.

 En premier elle servit de salle d'exercice et de répétition pour la petite harmonie née en 1895 et dirigée à compter de 1907, par l'Abbé Emile Raguin jusqu'en 1914.

 Il est bon de préciser que le fondateur de cette harmonie fut l'Abbé Jacques Oheix, qui fut relayé par l'Abbé Pierre Vince et ensuite par l'Abbé Joseph Billon pour arriver à l'Abbé Raguin. L'abbé Raguin était paraît-il un excellent musicien, à l'oreille fine.

 Il est raconté qu'un jour de fête Dieu, l'on avait attaqué une marche « Le Train » au cours de la procession, face au café Faucheux le « Train » fut stoppé et après plusieurs dizaines de mètres, bien au pas s'il vous plaît, le « Train » est reparti !

 Parmi les musiciens de l'époque, l'on relève les noms de Messieurs Ferdinand Frémond, Francis Mousseau, Jules Gazil, Alphonse Frémont, Pierre Goyer, Jean Chataigner, Émile Bourdais, Jean Gary, Jules Gauchet, Joseph Piétin, Pierre Avoué, Lucien Verdeau, Henri Roui, Henri Cadot. La guerre 1914-1918 interrompit et désorganisa cette harmonie.

 Plusieurs années après la fin de cette terrible guerre, vers 1924-1925, un jeune Vicaire l'Abbé Francis Riochet forma une clique qui groupait une quinzaine de participants clairons et tambours réunis. Cette clique connaissait une dizaine de marches militaires et participait aux fêtes patriotiques et religieuses de la commune. Comme l'harmonie qui l'avait précédée, la guerre 1939-1945 lui fut fatale.

 En 1945 une fanfare animée par l'auteur de ces lignes (qui ne le dit pas, mais nous, nous l'ajoutons, sa modestie en fut-elle légèrement froissée !) Monsieur Paul Chataigner fut formée.

Fanfare qui a compté jusqu'à 47 exécutants, jamais moins d'une trentaine au cours des sorties.

 Si cette fanfare était dotée d'une fine baguette dans la personne de son chef, elle possédait également une vedette de 57 ans, clairon avant 1939 et trompette après 1945, Monsieur Louis Sauvager (père) qui obtenait toujours un franc succès au cours des défilés d'autant que ce crâne chauve et luisant parmi de jeunes têtes bien garnies en cheveux était facilement identifiable.

 Cette fanfare a participé de nombreuses années à toutes les manifestations, religieuses, patriotiques, kermesses etc. de la commune en premier et également dans de nombreuses autres communes du département dans un rayon assez important. Il lui est même arrivé de faire des sorties dans le Maine-et-Loire et les Côtes-du-Nord.

 Au cours de l'année 1960 elle effectua 27 sorties, quelquefois deux le même jour.

 Ses musiciens conservent un excellent souvenir du Pardon de « La Clarté » en Perros-Guirec, des réceptions de Lannion avec leurs nuits mouvementées, des avatars et péripéties de toutes sortes vécus au cours de ces très agréables sorties.

 En 1961, elle eut la joie de voir le dévouement de son Chef récompensé par une décoration bien méritée, la médaille d'honneur des Sociétés Musicales et Chorales de France fut décernée à Monsieur Paul Chataigner, distinction qui lui fut remise par Monsieur de Pontbriand, Sénateur-Maire d'Erbray.

 Malheureusement vers 1970 cette Société devait disparaître, plusieurs de ses exécutants jeunes et moins jeunes se sont dirigés vers la Musique Municipale de Châteaubriant, qui les a acceptés dans ses rangs.

 Dans cette salle furent données entre 1920 et 1939 et entre 1945 et 1970 de nombreuses représentations par des troupes locales formées de bénévoles entre autres certains soulignent : Les Gaîtés de l'Escadron - Le Mystère du Cadran bleu - Le Chapeau de paille d'Italie - Bretagne - Joseph vendu par ses frères - Sérénade aux Étoiles - Les Misérables - Les Mystères de Paris - Six cent mille francs par mois - Ma Cabane au Canada - Fricotard et Chapuzot - La Douleur d'aimer - Ivonnik (1927-28) - Le Reliquaire de l'enfant adoptif - La Terre qui meurt - Le Courrier de Lyon - La Pénitence de l'Abbé Dupin - Prison moderne - Les Berlurons ont une auto - Pêcheurs d'Islande - Gavroche - La Nuit rouge - Les deux captifs - Le Drapeau du 4ème Grenadier - Crime et Châtiment - La Chambre 13 etc.

 

ASSOCIATIONS CULTURELLES :

L'ASSOCIATION D'ÉDUCATION POPULAIRE « LA CONCORDE »

D'ERBRAY

- Cadre loi de 1901, cette association a été fondée en 1960 le 24 juillet, sa publication au J.O. date du 11 août 1960.

 Objet:

1 °. Organiser par tous moyens appropriés le fonctionnement matériel et la gestion des Écoles Libres et notamment des Écoles Catholiques de garçons et de filles d'Erbray.

2°. D'engager les directeurs et maîtres, d'assurer leur rémunération, de s'intéresser à leur perfectionnement, à leur retraite, en conformité avec le statut des directeurs et maîtres de l'Enseignement Libre.

3°. D'acquérir ou de prendre en location tous immeubles jugés utiles aux fins ci-dessus indiquées.

4°. D'établir et d'entretenir des rapports suivis, dans le cadre des attributions statutaires de chacune d'elles, avec les Associations s'intéressant à l'Enseignement Libre, A.P.E.L., Amicales, etc.

 Siège Social: École libre des garçons route de Louisfert, Erbray Président, Monsieur Henri Rétif,« La Franchetière », Erbray Vice-Président, Monsieur Georges Bouchet, « Nazareth », Erbray Secrétaire- Trésorier, Monsieur Prosper Coué, « L'Oûtre », Erbray.

 En 1971 la constitution du bureau a été modifiée de la façon suivante: Président, Monsieur Henri Rétif, « La Franchetière », Erbray Vice-Président, Monsieur Christian Rétif « Le Bourg », Erbray, Secrétaire, Monsieur Raphaël Dufourd, « Le Bourg », Erbray Trésorier, Monsieur Raymond Lebossé, « Ste-Marie », Erbray.

 En 1978 la constitution du bureau est à nouveau modifiée de la façon suivante :

Président, Monsieur Serge Suteau, « Le Bourg », Erbray, Vice-Président, Monsieur Christian Rétif « Le Bourg », Erbray, Secrétaire, Monsieur François Juvin, « Le Bourg », Erbray, Trésorier, Monsieur Raymond Lebossé, « Ste-Marie », Erbray, Trésorière-adjointe, Madame Jacqueline Lucas, « Bellevue », Erbray.

 Le 2 novembre 1979, l'Assemblée Générale de l'Association réunie en session extrardinaire a décidé de modifier les statuts sur deux points :

a) Nom.

b) Siège.

 Dorénavant l'Association portera le nom de : Organisme de Gestion de. l'École Catholique Mixte Ste-Anne d'Erbray. Son siège sera à l'École Ste-Anne.

 

LE FOYER DES JEUNES ET D'ÉDUCATION POPULAIRE DE « LA TOUCHE » D'ERBRAY.

- Association fondée dans le cadre de la loi de 1901, le 15 septembre 1970 et publiée au J.O. du 3 octobre 1970.

 Cette Association est affiliée à la Ligue Française de l'Enseignement et de l'Éducation Permanente et à la Fédération des Amicales Laïques (44) depuis cette date.

- Son but : éducation physique, intellectuelle, artistique, sociale. (sports, cinéma, lecture, théâtre, musique, chant, œuvres sociales, etc. ). - Contribution à l'émancipation intellectuelle et sociale.

- Fidélité à l'idéal laïque et à l'enseignement public, dans le respect des convictions individuelles.

  Depuis 1970, le Conseil d'Administration a changé quelque peu.

- Le bureau n'a connu qu'une seule modification en 10 ans (changement de trésorier).

- Une section de jeunes (rattachée au Foyer, mais autonome dans ses activités) fonctionne depuis 1970. Elle a un local aimablement prêté par Madame Lebossé. Les jeunes de 15 ans à 22-24 ans environ peuvent en faire partie.

 Le Foyer s'est occupé, s'occupe et s'occupera :

- Des loisirs de la population de La Touche (veillées, voyages, fêtes diverses.)

- De l'équipement de l'école (achat de fournitures, matériel pédagogique divers.)

- Des œuvres post et péri-scolaires (arbre de Noël, voyages scolaires, sport à l'école etc.).

(Le texte ci-dessus nous a été très aimablement communiqué par Monsieur Lebris, Directeur d'École à « La Touche »).

 

LE FOYER RURAL DES JEUBES ET D'ÉDUCATION POPULAIRE DU "BOURG" D'ERBRAY

Il fut fondé en 1938.

 Les Présidents, qui se sont succédés depuis cette date, portent les noms suivants :

Monsieur Alphonse Cerisier 1938-1961

Monsieur Dazzan Roger 1961-1965

Monsieur Joseph Matarin 1965-1971

Monsieur Michel Kerviche 1971-1978

Monsieur Daniel Saulnier 1978 à maintenant.

(Ces renseignements nous ont été aimablement communiqués par Monsieur Daniel Saulnier).

 

ANCIENS COMBATTANTS (Guerre 1914-1918)

.Peu de temps après la fin des hostilités, des sections d'Anciens Combattants se créèrent dans les communes de France, Erbray forma également la sienne ; malheureusement nous n'avons pu retrouver la date exacte de cette fondation, les rangs de nos aînés étant très clairsemés et nos efforts pour retrouver des archives s'étant avérés vains.

 Nous savons seulement que cette Section d'Anciens Combattants de la guerre 1914-1918 fut présidée en premier lieu par : Monsieur Raymond Lebossé, ensuite par Monsieur Jean Barbelivien, à qui succéda Monsieur Édouard Segretin.

Vu le faible nombre des adhérents survivants de cette section, elle a fusionné avec les Anciens Combattants d'Afrique du Nord au sein de laquelle elle est représentée par un vice-président: Monsieur Louis Jallot.

 

SECTION DES COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE 1939-1945

 Cette section fut créée au cours du second semestre 1945 et filiale en quelque sorte de l'Association des Combattants Prisonniers de Guerre 1939­1945 fondée à Nantes courant février 1945, parue au J.O. du 16.02.1945 n°2023.

 Son but :

a) Rendre service aux Combattants et Prisonniers de guerre.

b) Venir en aide aux Prisonniers en captivité et à leurs familles.

c) Venir en aide aux Prisonniers de guerre malades ou en détresse ainsi qu'à leur famille.

d) Organiser des œuvres de solidarité et sociales.

e) Maintenir le contact entre les Prisonniers de guerre de toutes catégories et de toutes origines.

t) Etc.

 Le premier bureau de la section comprenait : Président, Henri Roul« Le Marais», Secrétaire, Fernand Frémond « Le Bourg », Trésorier, Jules Gazil « La Moussais ».

Son Président actuel est Louis Peltier « La Ferronnière ».

Elle eut comme porte-drapeaux successifs : Pierre Faucheux« La Maffrière », Jean Cherhal « L'Oûtre » et actuellement Marcel Robert« La Mogonnais ».

Elle participa et participe encore aux réunions de secteurs et aux congrès. De nombreux prisonniers de guerre et leurs familles adhèrent aux Sociétés Mutualistes Retraites et Décès ainsi qu'à la Mutuelle Chirurgicale, dépen­dant de l'Association Départementale.

 Le journal bimestriel des P.G. est « Le Retour ».

 

ANCIENS COMBATTANTS D'AFRIQUE DU NORD

Cette section est rattachée à l'Union Nationale des Combattants, elle a été créée en novembre 1969.

Son but : défendre les droits des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, notamment par l'obtention d'un diplôme de reconnaissance de la Nation, la carte de combattant, la retraite de combattant. Cette section vit le jour sous l'impulsion de Monsieur Maurice Ploteau comme Président et Monsieur De Pontbriand Président d'Honneur. Le secrétariat était assuré par Monsieur Christian Rétif et la trésorerie gérée par Monsieur Cocaud. Sa première fête fut l'organisation d'un ball-trap sur le terrain d'Erbray, dont le produit permit de financer une partie du coût d'achat d'un drapeau, la commune ayant fait l'appoint.

La remise officielle de ce drapeau eut lieu le 8 mai 1970 par Monsieur De Pontbriand à Monsieur Maurice Ploteau, Président fondateur, qui le remit au porte-drapeau Monsieur Louis Letort. A cette cérémonie assistaient les Amis Combattants de 1914-1918 et 1939-1945, après une remise de gerbe au monument, l'évènement fut arrosé à la salle des fêtes.

Pendant cinq ans le Président Ploteau avec l'aide de bonnes volontés organisa tournois de football et concours de belotte. En janvier 1975 le bureau fut remanié, Monsieur Joseph Tennerel devint Président, Monsieur Maurice Ploteau Vice-Président, Monsieur Christian Rétif resta Secrétaire de même que Monsieur Louis Cocaud resta Trésorier.

Depuis cette date la section continue d'organiser concours de belote et bals. Elle participe régulièrement aux congrès, aux cérémonies du souvenir, à Sion et à Bout-de-Forêt, ainsi qu'aux cérémonies du 8 mai et Il novembre de chaque année.

De nouvelles élections en 1978, confirment Messieurs Tennerel, Ploteau et Cocaud dans leurs fonctions, Messieurs Robin et F. Ricoul deviennent Secrétaires.

En 1979 les Anciens Combattants de 1914-1918 restant peu nombreux demandent aux jeunes de les prendre en charge ; une réunion est organisée sous la présidence de Monsieur De Pontbriand, la demande est acceptée et nous fusionnons.

Le Président d'Honneur est toujours Monsieur De Pontbriand, le Président Monsieur Joseph Tennerel, 1er Vice-Président Monsieur Maurice Ploteau, 2ème Vice-Président Monsieur Louis Jallot (1914-18), le Trésorier Monsieur Louis Cocaud, le Trésorier-adjoint Monsieur Jean Éveillard (1914-18), le Secrétaire Monsieur B. Robin, le Secrétaire-adjoint Monsieur F. Ricoul.

 En 1979 les trois sections d'Anciens Combattants d'Erbray participent au Congrès de Guémené-Penfao avec les trois drapeaux au défilé et ensuite se retrouvent à l'Illette pour un copieux repas. Très belle journée qui laisse un excellent souvenir aux représentants d'Erbray à savoir: J. Tennerel, B. Robin, F. Ricoul, Riflet, L. Jallot, L. Bourdei, Chaplais, J. Éveillard, L. Moulin.

(Les renseignements ci-dessus ont été aimablement communiqués par Monsieur Joseph Tennerel).

 

BUREAU DE BIENFAISANCE - AIDE SOCIALE

Nous ne pouvons préciser la date exacte de fondation du Bureau de Bienfaisance d'Erbray ; mais nous pouvons affirmer qu'il existait antérieurement à 1861.

A cette date en effet ses archives contiennent la donation d'un ancien Erbréen au Bureau de Bienfaisance de son pays d'origine. Voici le texte :.

« Par-devant Maître Pierre Casteja, notaire à Bordeaux, soussigné, et en présence des témoins après dénommés et également soussignés.

A comparu: Monsieur François Roul, ancien Député de la Gironde, Chevalier de la Légion d'Honneur, propriétaire, demeurant au Château de « Monadey », sur son domaine du même nom, commune de Talence, canton et arrondissement de Bordeaux.

Lequel a par ces présentes fait donation entre vifs et irrévocable.

A la commune d'Erbray, canton de St-Julien-de-Vouvantes arrondissement de Châteaubriant dans la Loire-Inférieure, dans laquelle il est né.

D'une rente annuelle et perpétuelle de douze cents francs qui sera réalisée en un titre de rente sur l'Etat Français quatre et demi pour cent de pareille somme, et tranférée au nom de ladite commune, aussitôt après l'acceptation etc. »

Cette donation a été enregistrée à Bordeaux le deux novembre 1861, folio 4, recto et case 1.

 La Commission Administrative du Bureau de Bienfaisance était à l'époque composée de sept personnes dont quatre désignées par le Préfet, le Maire étant Président d'office.

 Dans la plus ancienne composition relevée, on trouve les noms suivants : Monsieur Denis, Maire, Monsieur Etienne, Curé, Monsieur Leneil Louis, Monsieur Gaultier, Monsieur Leneil Jean-Marie, Monsieur Poupelin, Monsieur Lebossé

 Sa dernière composition avant transformation intervenue fin 1953 : Monsieur de Pontbriand, Maire, Monsieur Renard, Curé, Madame Moulin, Madame Guihard M.L., Monsieur Alphonse Cerisier, Monsieur Lebossé Raymond (fils), Monsieur Delamarre

 C'est un décret du 29 novembre 1953 et une délibération prise par le Conseil municipal le 12 décembre 1954, qui abolirent le Bureau de Bienfaisance et créèrent à la place le Bureau de l’Aide Sociale actuel que nous connaissons.

La composition du Bureau d'aide sociale est également de sept membres dont le Maire est Président d'office, deux membres sont élus ou désignés par le Conseil Municipal et quatre autres personnes représentant l'administration sont nommées par le Sous-Préfet.

La première constitution fut la suivante : Monsieur De Pontbriand Maire, Madame Guihard M.L., conseil municipal, Monsieur Peltier Louis, conseil municipal, Monsieur Renard Curé, Oeuvres sociales, Monsieur Cerisier Alphonse, Amicale Laïque, Monsieur Coupé, Association d'Anciens Combattants, Monsieur Gazil Jules, Association Familiale

 Constitution actuelle, nombre porté à neuf au lieu de sept précédemment : Monsieur De Pontbriand Maire, Monsieur Edouard Delaunay, Monsieur Paul Harroin, Monsieur Gilbert Cottineau, Monsieur Louis Letort, Monsieur Roger Bodin, Monsieur Bénoni Faucheux, Monsieur Rémi Tusseau, Madame Paul Chataigner

 

SOCIÉTÉS SPORTIVES

 - « LES JEUNES D'ERBRAY » Association à but non lucratif pour la pratique et le plaisir sportif, ouverte à tous les jeunes de la commune d'Erbray.

 Fut fondée au cours de l'occupation par Monsieur De Pontbriand Maire et Monsieur Pinel Directeur de l'école publique du bourg, sur un terrain loué à l'époque à Monsieur Aristide Gérard à l'emplacement du terrain de sports actuel, mais de superficie moindre. Après plusieurs années de léthargie, la pratique du football fut reprise sur un terrain provisoire à « La Touche » sous la direction de Monsieur Joël Jan, instituteur au bourg, pendant trois années il y eut deux équipes A et B.

 Ensuite un terrain ayant été aménagé au bourg avec vestiaire, bar et douches, plus terrain pour basket et volley.

 C'est alors que des bénévoles formèrent quatre équipes : Pupilles, Poussins, Minimes et Cadets; l'effectif des jeunes passa également à quatre équipes Seniors A, B, C, D, au total huit équipes.

 La présidence de cette Association est assurée par Monsieur Joseph Tennerel depuis 1976, lequel s'y dévoue corps et âme. En 1976 l'équipe A

jouait en Promotion de Première Division, l'équipe B jouait en Promotion de Deuxième Division.

 En 1977 et 1978 l'équipe A jouait en Première Division ; en 1977-1978 une équipe Junior a été créée.

 Le deuxième terrain ayant été aménagé avant la saison 1977 cela permit aux trois équipes Juniors de jouer le même dimanche après-midi pendant la saison 1977-1978.

 Au sein des Jeunes d'Erbray existent également trois équipes de volley-ball qui marchent très bien : Seniors, Cadettes, Benjamines sous la direction de Mesdemoiselles Cottineau, Hernandez, Etienne.

 Une section de Ping-pong a également été créée en 1977, l'Association « Les Jeunes d'Erbray » a payé une table et la Municipalité deux. Cette section comprend une bonne quinzaine de jeunes et est animée par Monsieur Lafontaine instituteur à Erbray (bourg). Cette section organise des tournois et s'y comporte brillamment.

 (Les renseignements concernant les « Jeunes d'Erbray » nous ont été communiqués très aimablement par leur Président Monsieur Joseph Tennerel).

 

- FOOT-BALL CLUB D'BRBRAY

 Cette deuxième Association a été fondée le 18 mai 1966. Son siège social est à « La Feuvrais ». Jusqu'en 1976, date à laquelle la commune lui a octroyé un terrain communal, elle jouait sur terrain privé.

 La première saison 1966-1967 une seule équipe Seniors ; 1967-1968 deux équipes Seniors; 1968-1969 deux équipes Seniors plus une équipe Cadets; 1979-1980 trois équipes Seniors plus une équipe Cadets, plus trois équipes Poussins Pupilles.

 Cette Association est actuellement dirigée par les personnes suivantes : Président d'honneur, Monsieur De Pontbriand, Président, Monsieur Bodin Roger, Vice-Présidents, Messieurs Chouin et Tessier, Trésoriers, Madame Meslin, Monsieur Cerisier, Membres, Monsieur Morice, Monsieur Barel, Monsieur Besnier, Monsieur Gicquel, Messieurs Delaunay, Madame Crossouard, Monsieur Veillon.

 (Renseignements aimablement communiqués par Monsieur Bodin).

 

- SOCIÉTÉS DE CHASSE« La Diane»

 Cette Société fut fondée en 1932, le 14 novembre - J.O. des 28 et 29 novembre 1932.

Avec pour but d'éviter le braconnage, de multiplier le gibier. Son siège social était à l'époque le Café Faucheux. Son Président et fondateur Monsieur Michel De Pontbriand. Depuis le siège a été transféré à la mairie d'Erbray et la composition du bureau remaniée.

 La constitution actuelle est la suivante : Président, Monsieur De Pontbriand, 1er Vice-Président, Monsieur Louis Bourdel, 2ème Vice-Président, Monsieur Marcel Auffray, Secrétaire, Monsieur Andrivet, Trésorier, Monsieur Loïc Richard.

 

- « SOCIÉTÉ DE CHASSE COMMUNALE D'ERBRAY »

 Déclarée à la Sous - Préfecture le 10 juin 1949. Siège la Mairie. But : empêcher l'envahissement de la commune par les chasseurs du dehors, lutter contre le braconnage et la conservation du gibier.

 Elle a été dirigée par les présidents successifs suivants : Monsieur Raymond Lebossé, Monsieur le docteur Yves Lebossé, et actuellement Monsieur Léon Roussel, qui nous a aimablement communiqué ces renseignements. .

 

- SYNDICATS PROFESSIONNELS Syndicat Local F.D.S.E.A.

 En consultant les archives en mairie, et au siège de la F.D.S.E.A., à la Chambre d'Agriculture, on constate que le premier Syndicat Agricole d'Erbray est né le quatre mars 1945 sous l'impulsion d'une équipe qui comprenait : Monsieur Jean Rabouesnel, Monsieur Jean-Louis Cochet, Monsieur Henri Roul, Monsieur Paul Chataigner, Monsieur Louis Colin, Monsieur Jean Ferron.

 En relisant les statuts, on se rend compte qu'il n'y a eu jusqu'à maintenant que des modifications secondaires, mais que pour l'essentielles objectifs de départ restent les mêmes. Le syndicalisme a dû s'adapter aux situations et problèmes vécus par les agriculteurs pour jouer son rôle en répondant à leurs besoins.

 Dans les statuts, il est écrit que le syndicat possède une activité revendicative et constructive ; son but général est l'organisation, la coordination, la défense des intérêts généraux, moraux et sociaux de la profession agricole.

 C'est dans cet esprit, que depuis 1945 plusieurs équipes se sont succédées pour le maintien du plus grand nombre d'agriculteurs sur la: commune, en agissant au niveau :

- prix,

- foncier (problèmes de structures et d'aménagements)

- formation des agriculteurs,

- tout ce qui concerne la vie des agriculteurs.

 Ont participé à la vie du syndicat local, le premier bureau indiqué ci-dessus, puis successivement, les bureaux suivants : Jules Gazil, Louis Riflet, Emile Brehier, François Lamballais, Louis Letort.

 Puis, Georges Bouchet, Jules Gazil, Louis Riflet, François Lamballais, Alphonse Navinel.

 Puis, Alphonse Vivien,. Paul Cochet, Pierre Delaunay, Rémy Bourdel, Henry Cochet, Paul Haroin, Gilbert Navine!.

 Et actuellement Jean Poulain, Alphonse Vivien, Gilles Rétif, Paul Haroin, J-Marc Noutault, J .-Paul Renaud.

 (Renseignements aimablement communiqués par J. Poulain).

 

- FÉDÉRATION FRANÇAISE AGRICOLE (F.F.A.)

Cet organisme syndical est né à Erbray, le 14 août 1976. Son siège social est à la mairie d'Erbray. Son Président actuel est Monsieur Alfred Tennere!. Son but : assurer la représentation et la défense des intérêts matériels, moraux et sociaux de la profession agricole et notamment de protéger l'entreprise agricole de toute mainmise étatique.

Le siège de la Fédération Départementale est à Nantes, boulevard Victor Hugo n° 69.

(Renseignements aimablement communiqués par Monsieur L. Roussel).

 

- CRÉDIT MUTUEL

Le fondateur du Crédit Mutuel est un allemand du nom de Frédéric Guillaume Raiffeisen né à Hamm sur la Sieg en 1818 entre Bonn et Coblence. En qualité de Maire de commune du Westerwald, pays boisé et très pauvre, il mit sur pied un système mutualiste qui porta son nom pour solutionner la misère des populations rurales aussi bien que celle des travailleurs urbains.

 Le système Raiffeisen se répandit rapidement en Allemagne et gagna les pays limitrophes; actuellement il est connu dans l'Europe entière et a même gagné le Japon.

Il rentra en France par l'Alsace et la Lorraine et son nom fut « Crédit Mutuel ».

 La fondation de la Caisse d'Erbray remonte à l'Assemblée Générale du 8 décembre 1927. Les sociétaires désignèrent le premier Conseil d'Administration comprenant : Messieurs Charles Gazil, Ferdinand Fremont, Henri Roul, Francis Rabouesnel, Henri Rétif (père), Le Président fut Charles Gazi!.

 Le Conseil de Surveillance de l'époque était composé de : Messieurs Jean-Baptiste Leneil, Francis Mousseau, Jean Poulain, Louis Conneau, Monsieur le Curé de l'époque l'Abbé Roue.

 Si ces noms échappent un peu aux jeunes générations, ils sont parfaitement connus des personnes du 3ème Age.

 A cette époque les sociétaires recevaient sur leur livret 4 % et les emprunteurs payaient 6.070. Le maximum des engagements de la Caisse n'était pas limité, ni le maximum du prêt pour chaque sociétaire. Que de changement depuis !

 A titre indicatif, nous pouvons indiquer que dès sa première année la caisse accorda huit prêts pour un montant de 135.900 F.

 L'épargne ne permettait pas à cette époque de dégager de grosses sommes et les gens avaient tendance à garder l'argent disponible chez eux. Le crédit n'était pas répandu comme maintenant. La fondation de la Caisse fut une nouveauté.

 Depuis, une forte évolution s'est produite, néanmoins il a fallu attendre les années 1964 et 1965 pour voir une activité assez importante.

 En 1968 se produisit un changement considérable, le secrétariat bénévole fut remplacé par un gérant, le premier fut un enfant du pays Daniel Colin. En cette même année 1968, l'immeuble abritant actuellement les bureaux de la Caisse fut acquis.

 Au début la permanence était seulement de quelques heures par jour. Le 12 mars 1968 le Conseil d'Administration décida de mettre le compte chèques à la disposition des sociétaires. Ce fut un véritable bouleversement et beaucoup craignirent de voir le Crédit Mutuel devenir une banque comme les autres, il n'en fut rien, ce service devenait une nécessité pour nos socié taires, car comme tout le monde nous devions nous moderniser et évoluer ou nous nous serions condamnés à disparaître.

 En 1975 nouveau changement, pour des raisons de pratique et de technique les Caisses de Saint-Julien-de-Vouvantes et de la Chapelle-Glain fusionnaient avec la Caisse d'Erbray.

 A ce jour, en fréquentant les bureaux, vous pouvez vous rendre compte du très grand essort pris par le Crédit Mutuel dans votre commune.

(Ces renseignements nous ont été, très aimablement communiqués par Monsieur Lemaitre, gérant du bureau d'Erbray englobant les communes de St-Julien, La Chapelle-Glain).

 

COMITÉS DES FÊTES

COMITÉ DES FÊTES DE LA« TOUCHE»

Historique: Fondation le 7 septembre 1963 ; bureau formé le même jour avec composition suivante : Président d'Honneur, Monsieur De Pontbriand, Président, Monsieur Segretin, Vice-Président, Monsieur Peltier, Trésorier, Monsieur Pichaud, Trésorier-Adjoint, Monsieur Paul Renaud, Secrétaire, Monsieur Le Bris, Secrétaire-Adjoint, Monsieur Cottineau, Commissaires, Messieurs Cherhal et Robert A.

 But:

Organiser chaque année des fêtes comprenant des manifestations sportives, ou toutes autres attractions, de nature à fournir à la population des distractions saines.

 Venir en aide aux personnes nécessiteuses et aux œuvres sociales de la commune et particulièrement du hameau.

 - En 1965 Monsieur Cottineau Gilbert devient Président

- En 1968 Monsieur Renaud Paul devient Président et Monsieur Pichaud, Philippe Trésorier

- En 1973 Monsieur Bucquet devient Trésorier

- En 1980 Monsieur Blanchard devient Président par suite du décès de Monsieur Renaud Paul.

 Depuis 1963, le Comité organisait tournois de football et bals. En 1969, il commença à organiser une course cycliste (route de Soudan) ouverte aux coureurs toutes catégories, le jour de la fête locale (début mai selon la tradition).

En 1971, le circuit fut changé et passa par Beauchêne et la Maffrière.

En 1974, la course fut ouverte aux coureurs 2ème, 3ème et 4ème catégories et aux Juniors.

En 1979, un Cyclo-Cross fut même organisé à Beauchêne.

 

COMITÉ DES FETES DU BOURG D'ERBRAY

L'ancêtre du Comité des Fêtes fut un Comité des Courses Cyclistes d'Erbray qui exista aux environs des années 1926-1927 et qui était animé à l'époque par Messieurs Ferdinand Frémont et Pierre Goyer.

Le Comité des Fêtes actuel a été créé en 1959 sur l'initiative de Monsieur De Pontbriand, Sénateur-Maire, qui en est le Président d'Honneur.

Son but : organiser une ou plusieurs manifestations sportives et autres attractions au cours de l'année.

Les Présidents qui en ont assuré la direction depuis sa fondation sont :

Monsieur Pierre Douet 1959-1968

Monsieur Edouard Delaunay (fils) 1968-1971

Monsieur Bernard Lebel 1971-1974

Monsieur Louis Charlot 1974-1979

Monsieur Daniel Saulnier 1979 à ce jour.

 (Renseignements aimablement communiqués par Monsieur Daniel Saulnier)

 

COMITÉ DES FETES DES LANDELLES

Le Comité des Fêtes des «Landelles» fut constitué en 1949.

Sa composition à l'époque était la suivante : Président, Monsieur Alexis Prele, Secrétaire, Monsieur Alexandre Couane, Trésorière, Mademoiselle Yvonne Couane, Membres, Monsieur Alexandre Riflet et Monsieur Louis Riflet (Morivière).

Sa première manifestation fut l'organisation d'une course de bicyclettes qui eut lieu le 3 septembre 1949.

Cette manifestation sportive se renouvela chaque année à la même époque jusqu'à la réfection de la route Erbray - Louisfert qui en empêcha cette année là, la réalisation; puis un certain sommeil des activités du Comité et ensuite la dispersion des membres du bureau firent que ce Comité fut dissout.

La reprise s'effectua comprenant : Daniel Riflet, Michel Colin, Gilles Colin Etienne Bouchet.

A cette formation succéda en 69-70 : Daniel Riflet, Michel Colin, Claude Guérin, Armelle Guitton

 Nouvelle équipe qui organise des fêtes deux fois l'année au printemps et à l'automne (balle samedi soir et courses cyclistes le dimanche), le Comité actuel comprend:

Président d'Honneur, Monsieur De Pontbriand, Président, Monsieur Gilles Colin, 1ère Vice-Présidente, Madame Gaston Rétif, 2e Vice-Président, Monsieur Joseph Barré, Secrétaire, Madame Annie Cerisier, Secrétaire-Adjointe, Madame Sylvie Rialland Trésorier, Monsieur Didier Barré, 1er Adjoint, Monsieur Georges Colin, 2e Adjoint: Monsieur Fernand Clément.

 Le but poursuivi est également de procurer à la population de saines distractions.

 (Renseignements recueillis près de Messieurs Alexandre Riflet et Gilles Colin).

 

SOCIÉTÉ DES COURSES HIPPIQUES

La Société des Courses Hippiques d'Erbray fut fondée officiellement en 1903 et les statuts approuvés le 17 août de cette même année par le Ministre de l'Agriculture.

Dans les archives de la Société on retrouve un programme du 7 juillet 1901, la réunion avait lieu sur l'hippodrome de « Laprie » et comportait deux courses au trot monté, trois courses de galop. Le prix des entrées était de 0,50 F pour les tribunes et 0,20 F pour la pelouse. Le Tramway de Châ­teaubriant à La Chapelle-Glain desservait par trains spéciaux cette manifestation sportive.

Les réunions furent interrompues en 1914, année de la déclaration de la grande guerre et ce, jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945.

C'est le 25 août 1945, à 13 h solaire, que fut organisé une grande fête locale à la pré de « Laprie » comportant quatre courses de chevaux pour amateurs, réunissant au total 18 partants et une course d'ânes avec six partants. Les promoteurs de cette fête étaient avec le Maire : Messieurs Bénoni Faucheux, Georges Loyet, Fernand Gazil, Alphonse Coneau, Théophile Rétif, Alphonse Frémont, etc.

La réussite fut totale, tant pour le nombre des concurrents, que des spectateurs venus de toute la région.

Devant l'engouement du public pour le sport hippique et les bénéfices réalisés, la Société des Courses reprit officiellement son activité le 25 août 1946 sur l'hippodrome des « Bigodières » mis gracieusement à la disposition du Comité par le Propriétaire et les Fermiers de la « Franchetière ». Le Pari Mutuel fut autorisé à fonctionner.

A la suite du remembrement de Moisdon-la-Rivière, la Société des Courses de cette commune n'ayant plus de terrain fut dans l'obligation de tenir ses réunions sur l'hippodrome d'Erbray en 1969-70-71-72 et le 25 janvier 1973 le Comité d'Erbray ainsi que le Comité de Moisdon-la-Rivière se sont rencontrés en Assemblée Générale à la Mairie d'Erbray et à l'unanimité se sont prononcés en faveur de la fusion sous dénomination « Société des Courses d' Erbray - Moisdon-la–Rivière ».

Donc, depuis 1973, le dernier dimanche de juin et le premier dimanche de juillet sont réservés au calendrier de la Fédération des Sociétés de Courses de l'Ouest à la Société des Courses d'Erbray - Moisdon qui fait courir sur l'hippodrome des « Bigodières » à Erbray, où des améliorations se font chaque année grâce au dévouement des uns et des autres.

 (Ces renseignements ont été très aimablement communiqués par le Président Monsieur De Pontbriand).

 

ASSOCIATION FAMILIALE RURALE D'ERBRAY

L'embryon de cette Association remonte à l'année 1955, date à laquelle l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) avait un cor­respondant à Erbray, qui la représentait au sein du bureau d'Aide Sociale en la personne de Jules Gazil ; ce n'est que six ans plus tard, que l'Association fut officiellement constituée, les statuts adoptés et déposés à la Sous­Préfecture de Châteaubriant le 9 juin 1961 récépissé n° 11, parution au J.O. le 22 juin 1961 n° 146.

Le siège social fut fixé à la mairie.

Son premier bureau comprenait : Président, J. Gazil, Secrétaire, Madame R. Lebossé Trésorière, Madame J. Cottineau.

Dès juillet suivant, deux ruches furent mises en route: l'une au bourg d'Erbray avec Mademoiselle Huneau comme monitrice, l'autre à La Touche avec Mademoiselle Navinel.

Ces ruches fonctionnèrent régulièrement dans les deux endroits au mois de juillet puis cessèrent, car le nombre d'enfants était insuffisant.

D'autre part, cette cessation fut provoquée par la modification du régime, d'aide aux vacances. Plusieurs années plus tard, en 1977, le bourg remis une ruche en route qui fonctionne encore tous les ans.

En 1967 un nouveau bureau fut mis en place avec la composition suivante : Président, Monsieur André Gauthier, Secrétaire, Madame Marie-Josèphe Delaunay, Secrétaire-Adjoint, Monsieur Rémi Tusseau, Trésorier, Monsieur Maurice Ploteau, Trésorière-Adjointe, Madame Jeannine Cottineau.

Ce bureau se pencha sur une nouvelle nécessité, le ramassage scolaire pour les écoles du bourg d'Erbray. Un service de ramassage qui s'est avéré très utile fut mis en route cette même année 1967 et fonctionne toujours à la satisfaction de nombreux parents.

En 1970 intervint une nouvelle modification parmi les membres du bureau et à partir de cette date la composition fut la suivante :

Président, Monsieur Rémi Tusseau, Vice-Présidents, Madame Marie-Josèphe Colin et M. Joseph Matarin Secrétaire, Madame Marie-Josèphe Delaunay, Secrétaire-Adjoint, Monsieur André Gauthier, Trésorier, Monsieur Maurice Ploteau, Trésorière-Adjointe, Madame Jeannine Cottineau.

 Cette formation est restée en place jusqu'en 1980, date à laquelle une relève partielle s'est opérée et la nouvelle composition donne : Président, Monsieur Claude Girault, Vice-Président, Monsieur RémiTusseau, Secrétaire, Madame Marie-Geneviève Haulbert, Trésorier, Monsieur Joseph Ploteau, Trésorière-Adjointe, Madame Marie-Josèphe Allard.  

Les activités actuelles consistent toujours en un service de ramassage journalier de quarante à quarante cinq enfants, et à la saison, la ruche est fréquentée par une trentaine d'enfants du bourg.

L'Association est représentée au sein du bureau d'Aide Sociale par Monsieur Rémi Tusseau.

 

CAISSE LOCALE D'ASSURANCES MUTUELLES AGRICOLES CONTRE LES ACCIDENTS,

RÉASSURÉE À LA CAISSE RÉGIONALE DE BRETAGNE.

La création de cette caisse remonte au 26 janvier 1928, elle a rendu et rend encore un service important aux agriculteurs de la commune.

Au cours des cinquante deux années qui nous séparent de sa fondation, nous publions ci-dessous les noms des personnes qui ont participé à sa gestion.

26 janvier 1928 :

Président, Monsieur Vital Pouplin « Le Pont-Mahias », Vice-Présidents, Monsieur Constant Gary « Le Marais », Monsieur Joseph Guihard « La Priais », Secrétaire-Trésorier, Monsieur Joseph Peigné « La Haute-Haie» Membres, Monsieur Jean Ménard « La Touche », Monsieur Jean Cochet, « La Bucquetière », Commissaires, Monsieur Toussaint Bouchet « Le Perray », Monsieur Albert Ernoul « Le Brossais ».

19 mars 1933 : même composition, sauf Monsieur Ernoul qui est remplacé par Monsieur Donatien Letort de «La Sauvagère» comme Commissaire.

10 janvier 1953 : modifications:

Président, Monsieur Jules Gazil « La Moussais », Vice-Président, Monsieur Constant Gary« Le Marais» Secrétaire-Trésorier, Monsieur Joseph Peigné «La Haute-Haie» Administrateurs, Monsieur Jean Ménard «La Touche »; Monsieur Auguste Herbette « La Bricardière », Monsieur Toussaint Bouchet « Le Perray », Monsieur Henri Cochet « La Moussais»    .

Secrétaire administratif ne faisant pas partie du Conseil: Monsieur Georges Frémont« Le Bourg ».

Modifications intervenues en 1967 : Président, Monsieur Jules Gazil« La Moussais» Vice-Président, Monsieur Alphonse Vivien« Le Hadet » Secrétaire, Monsieur Joseph Peigné« La Haute-Haie» Trésorier, Monsieur Théophile Huneau « Le Pin»

Membres, Monsieur Georges Bouchet « Nazareth »,.. Monsieur Fernand Cadot « La Sépelière », Monsieur Henri Cochet « La Moussais », Mon­sieur Paul Cochet « La Rabouesnelière », Monsieur Constant Jannault « La Feuvrais », Monsieur Jean Ménard « La Touche », Monsieur Jean Poulain« La Mézie », Monsieur André Tessier« La Jeussais ».

 Constitution actuelle depuis 1969 le 1er janvier:. Président, Monsieur Alphonse Vivien « Le Hadet » Vice-Président, Monsieur Henri Cochet « La Moussais» Secrétaire- Trésorier, Monsieur Théophile Huneau « Le Pin »

Administrateurs, Monsieur Georges Bouchet « Nazareth », Monsieur Fernand Cadot « La Sépelière », Monsieur Paul Cochet « La Rabouesnelière », Monsieur Jules Gazil « La Moussais », Monsieur Constant Jannault « La Feuvrais », Monsieur Jean Ménard « La Touche» (décédé non remplacé), Monsieur Jean Poulain « La Mézie », Monsieur André Tessier « La Jeussais »

Secrétaire Administratif, Monsieur Georges Frémont « Le Bourg »

 

AMICALE ERBRÉENNE DU TROISIÈME AGE

Cette dernière née des Associations d'Erbray a été formée lors d'une réu­nion à laquelle étaient invitées toutes les personnes au-dessus de 60 ans et qui a eu lieu le 2 septembre 1976.

Après un exposé de Monsieur Lebossé sur les organisations du Troisième Age, les participants décidèrent de former une Association, Monsieur le Maire, présent, se déclara prêt à épauler cette Association. Des élections eurent lieu sur le champ et le Conseil d'Administration suivant fut élu :

Madame Marie-Louise Guihard Madame Joseph Crossouard Madame Anna Cerisier Madame Moquet

Madame Boisseau (Refoulais) Madame Francis Guyon Madame Faucheux Bénoni Madame Paul Chevalier Madame Dufourd (L'Oûtre) Madame Georgette Buffet Monsieur Pierre Rétif Monsieur Joseph Peigné Monsieur Marcel Boisseau Monsieur Émile Bourdais Monsieur Albert Ernoul Monsieur Albert Deniel Monsieur Edouard Delaunay Monsieur Jean Cherhal Monsieur Jules Gazil Monsieur Henri Chevalier.

Ce Conseil d'Administration désigna en premier comme Président d'Honneur: Monsieur De Pontbriand, et ensuite le Bureau suivant: Présidents, Madame Marie-Louise Guihard et Monsieur Jules Gazil Secrétaires, Madame Cerisier, Monsieur Jean Cherhal, Trésoriers, Madame Georgette Buffet, Monsieur Joseph Peigné.

Des statuts furent adoptés et déposés à la Sous - Préfecture le 10 septembre 1976 et la publication au J.O. parue le 23 septembre 1976.

La forme juridique choisie fut la loi du 1er juillet 1901.

- Le titre : « Amicale Erbréenne du 3e Age ».

- Objet: Accueil des Personnes Agées, leur information, l'organisation de loisirs, la création de liens d'amitié entre ses membres.

- Le siège : Salle des Fêtes de la Mairie d'Erbray.

Le 30 mars 1978, elle adhérait à « la Fédération Cantonale des Associations du Troisième Age du Canton de Saint-Julien-de-Vouvantes », et par la suite participait à la signature d'un pré-contrat avec le Préfet qui dégagea quelques crédits pour une étude plus approfondie des besoins des personnes du Troisième Age du canton. Etude qui permit de signer quelque temps plus tard un plan d'actions prioritaires en faveur des personnes du Troisième Age du canton. Ce qui a permis la mise en place d'aides ménagères, l'amélioration de nombreuses habitations.

L'Amicale Erbréenne a des réunions bi-mensuelles, excepté pendant les mois de juillet et août, pour ces réunions un service de ramassage est organisé pour les personnes ne possédant pas de moyen de locomotion.

En plus de ces réunions, un voyage strictement réservé aux adhérents de l'Amicale est organisé annuellement. D'autres voyages sont proposés un ou plusieurs jours aux adhérents en collaboration avec d'autres Associations.

Une fête le dernier dimanche d'octobre (Fête des Châtaignes) est très populaire. Un repas annuel courant septembre et le partage de la Galette des Rois début janvier sont les évènements marquants de « L'Amicale ».

En dehors des évènements marquants « L'Amicale» tient à la disposition de ses membres un service d'information en provenance du C.I.D.P.A. sur tous les problèmes les concernant.

En cours d'année également des projections tel le « Tour du Monde à Bicyclette » de Joël Lode, des conférences très instructives telles : « La Diététique », « Le Notaire », « La Ménopause », etc. sont données par des spécialistes.

Des soins de pédicure peuvent être donnés à tarif réduit aux porteurs de cartes d'adhérents.

Une bibliothèque alimentée par la Bibliothèque Centrale permet à ceux qui aiment la lecture de choisir selon leur goût.

Le nombre des adhérents en 1980 était de 193, il est en constante augmentation.

 __________________________________________________

 

Chapitre IV

 

NOTRE COMMUNE

Ses Villages - Ses Ménages - Sa Population

en 1887 et en 1980 - Comparaison

 

1/4 2/4
 

3/4

 

4/4

<SUITE>

<Index>